شتوكة بريس

Le Moussem de tan tan 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Moussem de tan tan 2010

Message par agorram le Jeu 9 Déc - 13:08

http://forum-souss.exprimetoi.net a écrit:Tan Tan - La 7ème édition du Moussem culturel et touristique de Tan Tan se tiendra du 8 au 13 décembre sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI à l'initiative de la préfecture de la province de Tan Tan.




Tan Tan

Initiée sous le thème "Le patrimoine culturel immatériel : entre l'authenticité et les défis de mondialisation", cette manifestation ambitionne de préserver le patrimoine culturel de la région et d'en faire un moyen de développement, d'intégration et d'ouverture sur le monde, afin d'exposer ses potentialités naturelles et artistiques ainsi que ses monuments historiques.

Ce moussem, qui a repris en 2004 grâce au soutien l'explorateur espagnol, Kitin Munoz, qui est également ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour les sciences, l'éducation et la culture (UNESCO), vise à rendre hommage à la culture du nomadisme en appréhendant les différents aspects de la vie quotidienne de la population du Sahara à travers l'histoire.

Au menu de ce festival, classé en novembre 2005 patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, une série de manifestation dont un carnaval, un colloque sur "Le patrimoine oral et immatériel : Quel rô le dans le développement durable" et une rencontre autour du projet du développement de la zone touristique intégrée dans la région de Oued Ch'bika à Tan Tan.

Cette 7ème édition sera également marquée par des tentes thématiques qui seront dressées pour refléter les diverses facettes de la vie des nomades ainsi que par des expositions des produits du terroirs qui seront montées le long de l'Avenue Hassan II et une autre sur la place Bir Anzaran, regroupant les produits d'artisanat.

Lors de ce festival, la population et les visiteurs de Tan Tan auront un rendez-vous avec notamment la fameuse course de dromadaires, des concerts et du folklore national et étranger outre des compétitions artistiques ainsi qu'une veillée religieuse au mausolée de Mohamed Laghdaf

agorram

Messages : 50
Date d'inscription : 01/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Unesco Tan tan Maroc

Message par agorram le Jeu 9 Déc - 13:09

Unesco Tan tan Maroc


.Le Moussem de Tan-Tan remis d"'actualité et feté en septembre 2004 après 30 années d'absence, c'est une rencontre annuelle réunissant une trentaine de tribus nomades du Sahara, c'est le témoignage vivant des cultures orales et artistiques sahraouies, maintenant reconnu par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel mondial.

agorram

Messages : 50
Date d'inscription : 01/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

tentes ,chameaux,patrimoine Sud maroc

Message par agorram le Jeu 9 Déc - 13:10

les populations nomades sont particulièrement soucieuses de protéger leur mode de vie. Les mutations économiques et techniques qu’a connues la région ont profondément modifié le mode de vie des communautés bédouines nomades, obligeant nombre d’entre elles à se sédentariser. L’urbanisation et l’exode rural ont en outre contribué à la disparition de nombreux aspects de la culture traditionnelle de ces populations, notamment l’artisanat et la poésie. C’est pourquoi les communautés bédouines comptent sur le renouveau du Moussem de Tan-Tan pour les aider à assurer la survie de leurs savoir-faire et traditions

agorram

Messages : 50
Date d'inscription : 01/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Moussem de tan tan 2010

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum